jeudi 23 mars 2017

jeudi 23 mars : c'est le printemps !

Les mots


Quel jour de la semaine les films sortent au cinéma ? En France c’est le mercredi.
Parce que les revues sont publiées le vendredi.
Est-ce que tu as aimé le dernier film que tu as vu au cinéma ? Ou est-ce que tu as décroché à un moment ? tu as perdu le fil - perdre le fil


On peut commencer, si tu veux bien !


les vacances aux Caraïbes :
AI / AÏ
Ai = “è”
Aï : “a-i”
Ca-ra-ib
Ï
Maïs
Ma-is
Taïwan
Ta-i-wan
Haïti
Ha-i-ti

Ma fille et moi, nous avons passé (passer) des bons moments en vacances  ensemble. Nous avons bien mangé, écouté la musique des Caraïbes, nous avons dansé ensemble,  nous avons beaucoup ri, et nous nous sommes détendues (se détendre) sous le soleil et en face des belles vues des Caraïbe.


Mafillémoi nousavonpassé débonmomenzenvacancensembl.


MafilletMOI/nousompassÉdebomoMEN/envacancenSEMbl.
NousavonbiemaNGÉ/ EcoutÉlamusIiquedecarAIBE,
NousavondansEenSEMBL
NousavonbeaucoupRI, etnounoudEtendUsoulesoLEIL/etenfacedelesbelleVU/decarAIBE

Un peu de grammaire :
Les verbes passer / monter / descendre / sortir / rentrer / retourner


  1. Lis ces phrases :
Elle est passée par la rue du Loup.
Elle est montée au 3° étage.
Elle est descendue au sous-sol.
Elle est sortie par la porte de derrière.
Elle est rentrée dans leur voiture.
Elle est retournée chez elle.
Elle a passé un coup de fil.
Elle a monté ses affaires.
Elle a descendu les poubelles.
Elle a sorti ses affaires de la voiture.
Elle a rentré la voiture dans le garage.
Elle a retourné sa feuille pour écrire au dos.


Avec être = c’est un verbe de mouvement. (où ?)
Avec avoir = c’est le mouvement d’un objet. (quoi ?)


2. Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé composé :
1.    Je (descendre)……suis descendue……………………. du train.
2.    Vous (monter) ……êtes montés…………………….  en haut de la Tour Eiffel ?
3.    Ils (rentrer) …sont rentrés……………………….  tard hier soir.
4.    Je (descendre) …ai descendu……………. la valise.
5.    Elle (sortir) …a sorti……………. ses lunettes de son sac.
6.    Nous (passer) ……avons passé………………. d’excellentes vacances à la mer.
7.    Elles (retourner) ……ont retourné…….  le document demandé.
8.    Vous (monter) ……avez monté…………………….  votre sac dans votre chambre ?
9.    Nous (passer) ……sommes passés……….  par Libourne pour venir à Bordeaux.
10.Elles (retourner) ……sont retournées…………………….  chez elles lundi soir.
11.Ils (rentrer) ……ont rentré……………………. les affaires dans le garage car il pleuvait.
12.Elle (sortir) ……est sortie……….  hier soir.

J’me demande où le e est parti !


1.    Décontraction
NE REGARDE PAS LE TITRE !


A ton avis, quel est le titre de cette chanson ?
Ok !
J’suis d’accord
Pas d’accord
2.    Concentration
Lis un extrait de la chanson.
J’suis d’accord, ensemble on est heureux
J’suis d’accord, on fait de notre mieux
Ça peut durer peut-être un mois ou deux
Si tu ne me d’mandes pas d’aller chez toi
Quelle lettre a disparu ?
Essaye de compléter le tableau avec une croix :


“Chuidaccor” “je suis d’accord” “I’m OK”


Le « e » se prononce “euuuu”
Le « e » ne se prononce pas
Le « e » a disparu
J’suis, d’mandes
X
Ensemble, notre, peut-être,
X
De, ne, me, je
X
3.    Expression
Enlève les « e » inutiles pour qu’il y ait autant de syllabes dans chacun des deux mots phonétiques. Prononcez vos nouvelles phrases à haute voix.
J suis d’accord (3) / on est bien (3) onébien


Ne m demand pas ( nemdemandpa) (4)/ d’aller chez toi (4)


Ecout (2)  / c que j dis (cquejdi) (2) !


On s’appell (3) / un d ces jours (3)

Je ne sais pas “jensaispas” “jesaispas”     “chaispas”
Je ne suis pas sûre “jensuispasur”             “chuipasur”
Il n’y a pas de problème “ilnyapasdproblem”   “yapasdproblem”


Chaispas    chuispassur  yapadproblem
Qu-es- que tu a raconte   qu’est ce que tu racontes ? = quesqturacont ?


Regarde la tele ya?       Tu as regardé la télé hier ? = targardélatéléhier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire