jeudi 9 mars 2017

jeudi 9 mars : où est le "e" ?



Les mots


Est-ce que tu t’en fiches du cinéma ? - Je m’en fiche = I don’t care. Je ne m’en fiche pas. Ça m’intéresse.
Qu’est-ce que tu aperçois de la fenêtre de ta salle de bain ?
Est-ce que tu penses que la Russie / a espionné l’équipe de Barack Obama ?
Je pense que la Russie/ a espionné l’équipe d’Hillary Clinton/ pendant les élections


La prosodie


Au saut du lit / j’ai étudié le français. Le français - la langue française - la culture française.
J’ai très faim / mais je suis trop paresseuse / pour préparer le déjeuner.


= 3 “mots phonétiques”


Prosodie : la dernière syllabe est délicieuse !


1 mot phonétique = 1 bonbon


C’est exquis, / succulent, / délicieux. /Ces mots sont sucrés, /parfumés, / mûrs à point.
Pamplemousse, /c’est la vie, cristallin, /parapluie,/ beaujolais, /quelquefois, / mon petit chouchou,/  mad’moiselle, /bonhomme de neige/ époustouflant
Époustouflant /
C’est époustouflant /
Ce film est époustouflant /
Complétez cette liste avec votre mot français préféré.Capture d’écran 2017-03-08 à 22.12.03.png



Recopiez ce dialogue en adaptant l’écriture à la prononciation : enlevez les espaces, les e muets, les lettres non prononcées…
Exemple :
Ma tendre princesse = matENdrprinCEss.
Mon prince charmant = monprINccharmAN.
Je vous aime = jevousEM
Pour toujours = pourtouJOUR
Je vous aime à jamais = JevousemajaMAIS
Je suis prêt à tout / pour vous = JesuipretaTOU/pourVOUS
Il n’est rien / que je ne fasse / pour vous = illnéRIEN/quejeneFAS/pourVOU
Vous êtes la plus belle = vouzetlapluBELL
Entre les belles = entrelesBELL
On ne peut être plus beau = OnnepeutetrpluBEAU
Que vous n’êtes = QuevounETE

Il y avait deux hommes français/ et ils ont parlé pendant l’heure/ où nous étions bloqués.


C’était très difficile/ de comprendre cette conversation.

1 commentaire:

  1. " j'ai très faim mais je suis trop paresseuse pour préparer le déjeuner. " Je suis fan! :-)

    RépondreSupprimer