jeudi 10 novembre 2016

10/11/16 : Pas mon président

Exercice 2 :

Procédés de correction des voyelles française prononcées diphtonguées ;


Remarques générales :
Une monophtongue est plus tendue qu ‘une diphtongue.
La durée d’une diphtongue et plus longue que celle d’une monophtongue.

Les procédures de rémédiation consisteront à augmenter la tension et à reduire la durée ( augmenter le débit)

Reperer les phrases ou  l’ élève fait des diphongues .
Dans le cas ou l ‘éleve diphtonguerait le « é » pour un « éi »



Vous vous êtes rencontrés / lors d’ un rendez-vous arrangé ?//
Vous vous êtes mariés ?
Et vous n’ avez pas divorcé ?


Vous vous êtes rencontrés /
1. premier procédé / rytthme et intonation

on accelere le debit + on monte le ton sur la syllabe diphtonguée
( tu peux taper un rytme rapide avec les mains)

2. deuxième procédé : on ajoute une gestuelle mettant de la tension



Les mots

1. Est ce que la chambre de ta fille est souvent sans dessus dessous ?
Est ce que tu te souviens quel est l’adjectif en français familier qui signifie « désordonné » ? *bordélique
De quelle couleur est ton survêtement préféré ?

2. Transforme ces phrases avec "faillir + infinitif"

- J'ai presque manqué mon train : j’ai failli manquer mon train
- Hillary Clinton est presque devenue la présidente des Etats Unis (désolée...) Hillary a faillir devenir la présidente
- Je suis presque tombée : j’ai failli tomber
- J'ai presque oublié mon rendez-vous ! : j’ai failli oublier mon rendez-vous
- J'ai presque perdu mes clés. : j’ai failli perdre mes clés.

La vidéo

Nicole Ferroni, chroniqueuse de France Inter :
https://www.facebook.com/nicoleferroniofficiel/videos/1312806168766336/

  1. Je suis terrassée = dévastée
  2. On_en_est là / (onenéla) dans l’histoire de l’humanité …
  3. Après avoir inventé le feu, les mathématiques, la musique…, on donne le pouvoir à Donald Trump
  4. D.Trump est d’une telle puissance que vous ne pouvez rien faire !


Comment on dit….
Exercice 1

La prosodie.

Respecter les groupes rythmiques ( notés /) et les groupes de souffle ( notés //). En allongeant la syllabe accentuée. Et en  descendant bien la voix à la fin d’un  groupe rythmique .

Ecoute le début du journal en français facile :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/journal-en-francais-facile-0911-20h00-gmt



Un seul grand titre à la une ce soir /  bien sûr :// l'élection surprise de Donald Trump/ à la présidence américaine..//
Il va donc être désig/ 45ème président des Etats-Unis/ le 20 janvier/ lors de la cérémonie d’investiture.//
Sa rivale démocrate/ Hilary Clinton/ a reconnu publiquement/ sa défaite ce soir// . "J'espère a-t-elle dit/ qu'il sera un président/ pour tous les américains"//.


Quelques heures plus tôt//, le président élu a fait sa première déclaration publique// après sa victoire :/  le ton était calme et posé,// très différent de celui adop//durant la campagne//.

La la la la la la la la laa /  ( la voix monte sur la dernière syllabe  )
Un-seul-grand-ti-tra-la-une-ce soirrrr

La laa // ( la voix descend  sur la dernière syllabe )
Bien-sûrrr

La la la la la la la la laa / ( la voix monte sur la dernière syllabe)
Lé-lec-tion-sur-priz-de-do-nald-trumpp/


La la la la la la la la laa  // ( la voix descend sur la dernière syllabe)
a-la-pre-zi-den-sa-mé-ri-caine //




Pour les phrases suivantes il faut compter le nombre de syllabes pour chaque groupe , ce qui permet à l’ élève de penser en syllabes ,  tenir compte des liaisons  et remarquer  qu ‘en français excepté à la fin d’un groupe les syllabes ont la même longueur.



Exprimer ses regrets

Dommage !…
Malheureusement…
Hélas !…


Je suis accablée / abattue / dévastée / *dégoutée / terrassée


Je regrette que
C’est bien regrettable que
C’est dommage que
Quel dommage que + subjonctif