Procédés de correction des voyelles française prononcées diphtonguées ;
Remarques générales :
Une monophtongue est plus tendue qu ‘une diphtongue.
La durée d’une diphtongue et plus longue que celle d’une monophtongue.
Les procédures de rémédiation consisteront à augmenter la tension et à reduire la durée ( augmenter le débit)
Reperer les phrases ou l’ élève fait des diphongues .
Dans le cas ou l ‘éleve diphtonguerait le « é » pour un « éi »
Vous vous êtes rencontrés / lors d’ un rendez-vous arrangé ?//
Vous vous êtes mariés ?
Et vous n’ avez pas divorcé ?
Vous vous êtes rencontrés /
1. premier procédé / rytthme et intonation
on accelere le debit + on monte le ton sur la syllabe diphtonguée
( tu peux taper un rytme rapide avec les mains)
2. deuxième procédé : on ajoute une gestuelle mettant de la tension
Les mots
1. Est ce que la chambre de ta fille est souvent sans dessus dessous ?
Est ce que tu te souviens quel est l’adjectif en français familier qui signifie « désordonné » ? *bordélique
De quelle couleur est ton survêtement préféré ?
2. Transforme ces phrases avec "faillir + infinitif"
1. Est ce que la chambre de ta fille est souvent sans dessus dessous ?
Est ce que tu te souviens quel est l’adjectif en français familier qui signifie « désordonné » ? *bordélique
De quelle couleur est ton survêtement préféré ?
2. Transforme ces phrases avec "faillir + infinitif"
- J'ai presque manqué mon train : j’ai failli manquer mon train
- Hillary Clinton est presque devenue la présidente des Etats Unis (désolée...) Hillary a faillir devenir la présidente
- Je suis presque tombée : j’ai failli tomber
- J'ai presque oublié mon rendez-vous ! : j’ai failli oublier mon rendez-vous
- J'ai presque perdu mes clés. : j’ai failli perdre mes clés.
La vidéo
Nicole Ferroni, chroniqueuse de France Inter :
https://www.facebook.com/nicoleferroniofficiel/videos/1312806168766336/
- Je suis terrassée = dévastée
- On_en_est là / (onenéla) dans l’histoire de l’humanité …
- Après avoir inventé le feu, les mathématiques, la musique…, on donne le pouvoir à Donald Trump
- D.Trump est d’une telle puissance que vous ne pouvez rien faire !
Comment on dit….
Exercice 1
La prosodie.
Respecter les groupes rythmiques ( notés /) et les groupes de souffle ( notés //). En allongeant la syllabe accentuée. Et en descendant bien la voix à la fin d’un groupe rythmique .
Ecoute le début du journal en français facile :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/journal-en-francais-facile-0911-20h00-gmt
Un seul grand titre à la une ce soir / bien sûr :// l'élection surprise de Donald Trump/ à la présidence américaine..//
La prosodie.
Respecter les groupes rythmiques ( notés /) et les groupes de souffle ( notés //). En allongeant la syllabe accentuée. Et en descendant bien la voix à la fin d’un groupe rythmique .
Ecoute le début du journal en français facile :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/langue-francaise/journal-en-francais-facile-0911-20h00-gmt
Un seul grand titre à la une ce soir / bien sûr :// l'élection surprise de Donald Trump/ à la présidence américaine..//
Il va donc être désigné/ 45ème président des Etats-Unis/ le 20 janvier/ lors de la cérémonie d’investiture.//
Sa rivale démocrate/ Hilary Clinton/ a reconnu publiquement/ sa défaite ce soir// . "J'espère a-t-elle dit/ qu'il sera un président/ pour tous les américains"//.
Quelques heures plus tôt//, le président élu a fait sa première déclaration publique// après sa victoire :/ le ton était calme et posé,// très différent de celui adopté//durant la campagne//.
Quelques heures plus tôt//, le président élu a fait sa première déclaration publique// après sa victoire :/ le ton était calme et posé,// très différent de celui adopté//durant la campagne//.
La la la la la la la la laa / ( la voix monte sur la dernière syllabe )
Un-seul-grand-ti-tra-la-une-ce soirrrr
La laa // ( la voix descend sur la dernière syllabe )
Bien-sûrrr
La la la la la la la la laa / ( la voix monte sur la dernière syllabe)
Lé-lec-tion-sur-priz-de-do-nald-trumpp/
La la la la la la la la laa // ( la voix descend sur la dernière syllabe)
a-la-pre-zi-den-sa-mé-ri-caine //
Un-seul-grand-ti-tra-la-une-ce soirrrr
La laa // ( la voix descend sur la dernière syllabe )
Bien-sûrrr
La la la la la la la la laa / ( la voix monte sur la dernière syllabe)
Lé-lec-tion-sur-priz-de-do-nald-trumpp/
La la la la la la la la laa // ( la voix descend sur la dernière syllabe)
a-la-pre-zi-den-sa-mé-ri-caine //
Pour les phrases suivantes il faut compter le nombre de syllabes pour chaque groupe , ce qui permet à l’ élève de penser en syllabes , tenir compte des liaisons et remarquer qu ‘en français excepté à la fin d’un groupe les syllabes ont la même longueur.
Exprimer ses regrets
Dommage !… Malheureusement… Hélas !…
Je suis accablée / abattue / dévastée / *dégoutée / terrassée
Je regrette que
C’est bien regrettable que
C’est dommage que
Quel dommage que + subjonctif