mardi 13 octobre 2015

passé composé/imparfait,plus que parfait

Raconter une histoire avec le plus que parfait :


Je suis arrivé à Paris à 13 heures.
Action 2
Passé composé
J'avais pris l'Eurostar à Londres à 11 heures.
Action 1
Plus que parfait
Il faisait beau.
Contexte, décor
Imparfait





Être ou avoir à l'imparfait
Participe passé


                                                                    J'avais
                                                                     J'étais
pris
venu(e)

Raconte ces deux histoires : 

1. Je me lève
2. Je bois mon café
3. Je lis le journal.

1-3-2
Je me suis levée
J'ai lu le journal
J'avais bu mon café

2-3-1
J'ai bu mon café
J'ai lu le journal
Je m'étais levée. 


1. Je veux apprendre le français.
2. J'apprends le français
3. Je passe un mois à Paris.


1-3-2
J'ai voulu apprendre le français
J'ai passé un mois à PAris
J'avais appris le français

2-3-1
J'ai appris le français
J'ai passé un mois à Paris
J'avais voulu apprendre le français. 


Exercice :



Comme j'ai    dû   retirer 50$, je suis allée à la banque. Il y avait  beaucoup de monde, alors j'ai attendu           pendant trente minutes. Arrivé à la caisse, j'ai vu  que  j'avais oublié  plusieurs factures à la maison. Donc, je suis retournée chez moi pour les prendre toutes. Ensuite, je suis revenue à la banque et j'ai pu payer.            Je suis sortie de la banque quand j'ai remarqué que je n'avais pas retiré  les 50$. Alors comme j'avais ma carte bancaire, je suis allée au guichet automatique pour ne pas attendre trente minutes de plus, mais les guichets automatiques ne pas fonctionnait pas  depuis un moment et les clients étaient furieux ! Quelle histoire...!






                          



Situer dans le temps

à l'âge de ... ans
en ....
la même année
l'année suivante
.... ans plus tard
  1. Ecoute la présentation de Yannick Noah. Complète la biographie : (39)
Yannick Noah, un parcours


  • 1960 : naissance à Sedan, dans les Ardennes
  • 1963 : installation de la famille à Yaoundé au Cameroun
  • 1971 : arrivée en France – lycée sport-études de tennis à Nice
  • 1983  : victoire à Rolland Garros
  • 1988 : création de l'association "Les enfants de la Terre" avec sa mère
  • 1991  : capitaine de l'équipe de France de tennis
  • 1991  : victoire de l'équipe en coupe Davis
  • 2000 : sortie de l'album Yannick Noah
  • 2003  : séjour au Népal
  • 2004  : sortie de l'album Pokhara
  • 2005 : sortie de l'album Métisse(s)


    2. Ecoute encore une fois et lis. Relève les expressions pour situer une histoire dans le temps :


Ce soir, à 20h50, sur France 2, un documentaire à ne pas manquer : la Force du rêve. Le héros, c'est celui qui vient d'être élu "personnalité préféré des Français" : Yannick Noah. Une star hors du commun, un parcours brillant, une reconversion spectaculaire !
C'est ce que le documentaire de ce soir retrace.
Né en 1960 d'un père camerounais et d'une mère française, il gagne Rolland-Garrosà l'âge de 23 ans et devient alors le joueur de tennis préféré des Français. En 1988, il s'engage dans l'humanitaire, en créant avec sa mère l'association "Les enfants de la Terre", qui agit dans le cadre de la protection de l'enfance. Il devient capitaine de l'équipe de France de tennis en 1991. La même année, il mène son équipe à la victoire en coupe Davis.
Après avoir été entraîneur il devient... chanteur !
L'année 2000 marque un nouveau départ dans sa carrière: son premier album remporte un grand succès. Trois ans plus tard, il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album l'année suivante. Et le succès continue, avec Métisse(s), son dernier CD !



    4. Observe ces deux phrases

Après avoir été entraîneur il devient... chanteur !

Il séjourne un moment au Népal, avant de lancer son deuxième album l'année suivante.

Quel est l'ordre chronologique pour chaque action ?

Complète le tableau :

Après avoir été entraîneur

: action accomplie

avant de lancer son deuxième album
: action à venir

Après avoir fait (+ infinitif passé)

avant de faire (+infinitif)

5. Transforme selon le modèle.

Il vit à Paris pendant deux ans, puis il s'installe à Londres.
a. Il s'installe à Londres après avoir vécu deux ans à Paris.
b. Avant de s'installer à Londres, il vit deux ans à Paris.

  1. J'ai fait des études littéraires, puis j'ai travaillé dans une maison d'édition.
    J'ai travaillé dans une maison d'édition, avant j'avais fait des études littéraires. 

    Après avoir fait des études littéraires, j'ai travaillé dans une maison d'édition.


    Avant de travailler dans une maison d'édition, j'ai fait des études littaires
  2. Vous avez été acteur, puis vous êtes devenu chanteur.
     Après avoir été acteur, vous êtes devenu chanteur
    Avant d'être chanteur, vous avez été acteur
  3. Elle a hésité longtemps, puis elle est venue vivre à Paris.
    Après avoir hésité longtemps, elle venue vivre à Paris
    Avant de venir vivre à Paris, elle a hésité longtemps,  



    Après avoir été diplômée, je suis rentrée àNew York pour travailler pour une association à but non lucratif. Mais, avant mon retour a NY, j’etais resteé a Columbus pendant  un an, Ohio pour enseigner la musique à des enfants. Après ça, j’ai commencé mon propre bureau de relations publiques. La même année, je me suis marieé. Cinq ans plus tard, mes enfants sont nés
Après avoir écrit mon texte, j'ai reçu un message de Julie.
Après avoir reçu ce message, j'ai sauté du lit et j'ai écrit un petit mail à Julie
Avant ça, j'avais visité la salle de bain....


Vocabulaire : 

hard time with : avoir des difficultés avec...

j'ai des difficultés à trouver un taxi (à + infinitif)
j'ai des difficultés à marcher dans la rue
J'ai des difficultés avec les méchants (avec + article + nom)