lundi 25 juillet 2016

Cours 31 : dernier cours avant les vacances d'été ...

Les mots


Est- ce que tu aimes faire la grasse matinée ?
A moins que tu préfères faire la sieste ?

Mais tu peux me répondre : ça ne te regarde pas !

En tout cas, tu as bonne mine aujourd'hui. Et si tu me réponds merci, je vais répondre : "je t'en prie "! "

Le texte de Jani :  


Ldernière conversation très très intéressante que j'ai eue avec quelqu'un était le conversation que j'ai eu avec ma tutrice Muriel pendant notre dernière leçon. elle m'a demandé ce que je pensais de la robe de la femme de D. Trump, j'ai oublié le nom de la femme de D.Trump, et j'ai dit que je pensais que la robe était très moulante et blanche, ça allait, mais je lui ai dit que je pensais que la conversation importante à avoir en ce moment était le problème qui va se passer / arriver dans le monde si D. Trump est élu le président des Etats-Unis.

La prononciation

Correction du texte lu (extrait) 

Le photographe américain espérait là dénoncer l’attitude du « Grand Old Party ». « Montrer un corps nu en public est illégal mais vous pouvez en revanche vous promener avec une arme sans être inquiété. Je trouve cela assez bizarre », a ainsi expliqué Spencer Tunick.


Le photographe américain espérait là dénoncer l’attitude du « Grand Old Part»


ça ne te regarde pas



c’était une conversation très intéressante

J’aime beaucoup la langue française


Le petit ami de ma fille a les cheveux bleus
 Mais je suis heureuse pour eux parce que tous les deux, ils sont amoureux



le "oeuuuuu" 



Il pleure dans mon coeur - Paul Verlaine

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

La confiance en soi, suite ! 

Les 5 règles d'or de la confiance en soi :
Aujourd'hui, numéro 1 :
Je décide de passer à l'action !

- lis ce texte à haute voix : 
Au cinéma, les acteurs doivent apprendre leur texte avec attention pendant de nombreuses heures. C’est essentiel mais le moment le plus important, c’est quand le réalisateur dit « action! ». Quand vous regardez un film, vous ne savez pas quel acteur a le plus répété ! Ce qui compte pour vous, c’est ce que vous voyez et entendez à l’écran, l’émotion ou l’intensité d’une scène!  Pour vos cours de langue, c’est pareil. Vous devez étudier mais à un moment donné, ce qui compte, c’est de communiquer avec des personnes dans la réalité! Finies les répétitions !
Vous devez décider de passer à l’action et surmonter vos peurs! Il y a une grande différence entre se dire «  oui, je sais, je dois changer ça » et se dire « je VAIS changer ça et je commence MAINTENANT ! » Vous devez prendre la décision de changer et agir!
  • Reprenez vos réponses aux 4 questions. Pensez aux 3 situations difficiles, à vos émotions associées et aux conséquences. Voulez-vous continuer comme ça ? Vous être satisfait(e) avec ces émotions pénibles et ces conséquences sur votre vie ? Si vous répondez oui, ce n’est pas utile de lire la suite. Si vous répondez non, posez-vous ces questions : « Est-ce que je suis prêt(e) à faire des efforts pour changer ces situations pénibles ? Est-ce que je décide de commencer maintenant ? Vous devez décider de vous améliorer et ne plus reporter à plus tard !
  • Définissez un objectif. Pensez à la question 4. : « quand j’aurai plus confiance en moi en français, je pourrai …. » Probablement que votre objectif est lié à une de vos réponses. Cet objectif doit être précis et concret. « je veux être à l’aise pour parler français » n’est pas assez précis ni concret. Votre objectif doit avoir un délai : 1 mois, 3 mois, 1 an. Je vous conseille de commencer avec un objectif avec un délai de 3 mois maximum. Par exemple : « dans un mois, je vais passer un coup de téléphone en français à X et demander de ses nouvelles » ou  » dans deux semaines, je vais adresser la parole en français à un collègue de bureau et lui demander un conseil ».
L'objectif de Jani :
Faire quoi ?
je voudrais rencontrer Julie au Flore et avoir une conversation naturelle en français, pas comme un prof et une élève : mais comme des retrouvailles.

Dans combien de temps ?
Dans un an. `
Et dans un an, je veux aller dans un cours de français de meet up, et parler naturellement avec des snobs !



3 conseils en attendant la rentrée :

  • Penser positivement. Les pensées positives ont un effet bénéfique réel sur votre vie ! Répétez régulièrement : « je suis capable d’atteindre mon objectif et je vais l’atteindre. »
  • Visualisez votre réussite. Imaginez la scène dans tous ses détails. Faites l’effort de vous voir en train de réaliser votre objectif. Comment vous sentez-vous?
  • N’écoutez pas votre petite voix intérieure qui vous dit « tu es nul, tu ne vas pas y arriver ». Chassez-la et avancez !
Un autre conseil ? (utilise l'impératif et l'impératif négatif)

- Arrêter les pensées négatives qui me disent que mon cerveau est trop vieux pour apprendre le français, et que j'ai le même problème que ma mère.