jeudi 22 septembre 2016

Cours 33 : dans Paris, à vélo ....

Les mots

Quelle est pour toi la situation la plus stressante
A quel moment de la semaine est-ce que tu es le plus stressée ?
Combien d'argent avez-vous pu récupérer à l'occasion de ta collecte de fonds ?
A quelle heure est-ce que tu allumes la lumière chez toi ? et à quelle heure est-ce que tu l'éteins ?

Vocabulaire : parler de la durée

reportage sur la semaine sans voiture

Regarde une première fois le reportage :


Qu'est ce que Julien a fait de particulier cette semaine ?

     
 Quel est son trajet ?

4.     Est-ce qu’il est satisfait ?


Regarde une deuxième fois, et complète les indications sur son trajet :


·      En métro il m’aurait fallu …25 . minutes à peu près.

·      Là, en voiture, on devrait mettre …20…. minutes je pense.

·      En moins de …30 . minutes, Julien arrive à Massy Palaiseau.

·      En tout, son trajet a duré …40….. minutes


Lexique : parler de la durée nécessaire

Ø Il faut (…) pour aller à
Ø Ça prend (…) pour aller à / ça me prend (…) pour aller à
Ø Je mets (…) pour aller à
Ø Le trajet dure en tout (…)


Lexique : parler du moyen de transport
Je vais au travail en voiture / en métro / à pied (et pas : je conduis jusqu'à ... je marche à ...)



Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
Place ________ on roule au pas
Place ________ on ne roule pas
La _______ est assiégée
Et la ________ est en danger
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis
L´agent voudrait se mettre au vert
L´_______ rêve de grand air
A _________ on a des mots
Et à _________ c´est Waterloo
Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis ...


La confiance en soi, suite !

Règle n°1 : je décide de passer à l'action
Règle n°2 : je fais de nombreuses expériences

Règle n°3 : je prends un risque calculé

Pour améliorer sa confiance en soi, il est essentiel de faire des expériences en gérant les risques d’échec et de mal être !
  • Choisis des situations avec une difficulté progressive. Commencez par le plus facile : une situation que vous êtes presque sûr de pouvoir gérer sans problème. Puis, ajoutez petit à petit de la difficulté.
  • Relève de petits défis tous les jours. Par exemple : chaque jour pendant une semaine, je vais dire « bonjour, ça va ? » aux étudiants francophones. La semaine suivante, je leur poserai une question facile : « Tu viens d’où? » etc. Commencez vraiment par des choses qui vous paraissent assez faciles et répétez les situations !
  • Faites un programme pour chaque jour ! Planifiez une semaine entière ! Faites le bilan en fin de semaine et planifiez les activités de la semaine suivante.
  • Tous les défis doivent être relevés ! En cas d’imprévu, vous reportez le défi au lendemain mais vous ne l’annulez surtout pas 
Quel est ton programme, Jani ?
Programmer un groupe de discussion en français. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire