lundi 9 mai 2016

Cours en ligne 24 : Paris sera toujours Paris !


1. Mots

ça me connaît !
dès que ...
le paysage
paraître


2. Révisions

 Connaissez-vous Paris ?


  1. Citez au moins deux personnalités parisiennes (artistes, politiques....) que vous connaissez.
  2. Savez-vous combien il y a de panneaux STOP à Paris ?
  3. Connaissez-vous la devise de Paris ?
  4. Savez-vous où se trouve la plus petite rue de Paris ?
  5. Connaissez-vous un bon restau indien à Paris ?
  6. Savez-vous dans quel restaurant vont toutes les stars américaines à Paris ?
  7. Savez-vous conduire comme un vrai parisien ?
Connaître + un nom (de personne, ou de chose)

Savoir + un infinitif
 OU 
+ un mot interrogatif (où, comment, que, quand,...) et une phrase
 


Je sais parler français.

Je connais le français.
Tu sais qui est cet homme ?

Tu connais cet homme?
Il sait pourquoi nous étudions l’anglais.

Elle  connaît beaucoup de langues.
Nous  savons qu’il étudie à Montréal.

Nous  connaissons bien Montréal.



3. Exercices d'écoute

Ecoute et complète : 

Vous ………………………. passer vos vacances en France ? Vous souhaitez visiter Paris et y ……………….. quelques jours ? Pour cela, il faut penser à …………. votre
Hôtel bien à l'avance. Vous …………….. ainsi des meilleurs prix et surtout du choix car Paris est une ville appréciée des touristes. Ils sont 29 millions à s'…………. alors que la capitale de l'………………. ne compte que deux millions et demi d'habitants.
Le choix de l'hôtel dépend bien sûr de votre budget mais aussi de vos envies : une chambre ……………… sur la Tour Eiffel, un hôtel dans le quartier du Marais ou près de l'Opéra, c'est merveilleux mais onéreux. Demandez-vous si vous préférez un quartier calme ou un quartier animé.
Paris ……………………  est une petite ville comparée à New York, Pékin ou Tokyo ; les quartiers les plus chics ne sont pas loin …………… des quartiers populaires...
Certains arrondissements comme le seizième sont très chics, ils pourront parfois paraître un peu froids, d'autres comme Montmartre sont très pittoresques mais un peu moins accessibles, Pigalle est certainement le plus ………………. la nuit, le treizième vous ……………… peut-être plus l’……………… que le pays de Molière.
Pour ceux qui aiment le luxe des hôtels cinq étoiles vous pourrez goûter au charme et à l'élégance près des Champs-Elysées, de la place de l'Opéra ou de la Concorde ou encore à quelques pas des Jardins des Tuileries et du Musée du Louvre.
Soyez …………………… prudents, derrière l'image romantique et ses paysages de carte postale, Paris reste une ville où la ……………… est importante. Restez vigilant,
protégez-vous et prenez garde aux pickpockets !

Le quizz de Jani
Quiz

1. Est-ce que tu sais combien fait (de mètres) l'“Empire State Building?”

2. Est-ce que tu sais qui est le maire de NYC?

3. Est-ce que tu connais le spectacle, “Hamilton” sur Broadway?

4. Est-ce que tu connais le quartier, “Times Square?”

5. Est-ce que tu sais où se trouve le meilleur hôtel a NYC ?

Paris en chanson !

  Paris

Camille
(2002)

 

Lis les questions, regarde le clip et réponds.

  • Quels sentiments ou impressions t'inspirent cette chanson ?
  • A qui s'adresse la chanteuse ?
  • La chanteuse a pris une décision. Laquelle ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les villes citées dans la chanson ?
  • Relève des endroits/objets de Paris que vous entendez dans la chanson.
  • A la fin, quelle est la décision que prend la chanteuse ? As-tu compris pourquoi ?

 





Finies les balades le long du canal,
les escaliers des cartes postales
c'est fini, Paris
c'est décidé, je me barre*
finis le ciel gris, les matins moroses,
on dit qu'à Toulouse les briques sont roses
oh, là-bas, Paris, les briques sont roses

Paris, tu paries, Paris, que je te quitte
que je change de cap, de capitale
Paris, tu paries, Paris, que je te quitte
que je te plaque* sur tes trottoirs sales

Je connais trop ta bouche, bouche de métro
les bateaux mouche et la couleur de l'eau
c'est fini Paris, je les connais trop
ici je m'ennuie, même quand vient la nuit
on dit que Séville s'éveille à minuit
là-bas, Paris, la vie s'éveille à minuit

Paris, tu paries, Paris, que je te quitte
que je change de cap, de capitale
Paris, tu paries, Paris, que je te quitte
que je te plaque sur tes trottoirs sales
x2

à Toulouse il a plu, à Séville j'ai trop bu
à Rio j'ai eu le mal du pays
oh pari perdu, je retourne vivre à Paris


* je me barre (familier) : je pars
* je te plaque (familier) : je te quitte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire