mercredi 23 septembre 2015

La langue française dans tous ses états !

La langue française dans tous ses états !


Quelques expressions de français très, très familier :

chiant(e)
merde !
bouffer
s'emmerder
se tirer, se casser,
larguer tout !
j'en ai marre de ...
je m'en fiche !

Des petits mots utiles dans la vie de tous les jours : 

par ici, le lien vers l'activité

Et les jeunes dans tout ça ?

les expressions préférées des ados

par ici, la vidéo

Et Jani dans tout ça ?

Les expressions préférées de Jani :

Je m'en fiche
ça m'est égal
MDR !
Très bien !
Dis-lui bonjour de ma part !
ça va ?
époustouflant !

Jani explique pourquoi elle aime ces expressions/ ces mots :

"Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités"


c'est la même chose pour ...

la langue
une feuille
un bureau

Et... comment ça s'écrit ?

La romancière Anna Gavalda nous parle de sa relation avec l'orthographe ...



Et  pour finir, un texte de Jani :



Mon Petit Paris


Je m’envole de Paris avec une chanson dans mon cœur. Mon bonheur se construit sur l’espoir que j'apprendrais un nouveau niveau de Français. Quand je suis arrivée j’étais très fatiguée a cause du décalage horaire. Mais dans mon esprit un philosophe assis. Je suis ici pour apprendre et rien ne va m'arrêter.


Pendant la première semaine du cours, ma meilleure amie de l’université m’a rendu visite. Nous avons passé des bons moments. Je ne pense pas que nous avons manqué un mètre de Paris. En fait, nous visitions toutes les arrondissements de Paris. Nous voyagions dans le métro comme des experts. Nous faisions un tour de la ville y compris une visite au Louvre où nous avons vu La Joconde, qui, nous décidions, ressemble à la nièce de mon amie, et faire les courses au Marche Bastille où nous passions le dimanche comme les Parisiennes. J’ai acheté des fleurs. J'en ai acheté 3 bouquets. Je voulais acheter des aubergines, mais je n'ai rien vu. En plus, nous avons visité le Marais, Le Jardin Luxembourg, et nous avons même fait un tour de bateau. Et bien sûr, nous mangions bien à Hexagone, Café Lipp, Café Deux Magots, et tout et tout.


Chez Jeanne, parfois couve beaucoup de respiration, chant, et prononciation. Le cours de Jeanne n'est pas chiant. J’y ai appris la chanson « Sous Le Ciel De Paris. » Si je revenais a Paris, je choisirais d'apprendre des autres chansons Françaises.


Au Flore, Julie et moi nous nous sommes assises dans les même chaises où se sont assis Hemingway et Jean Paul Sartre pendant que j’ai amélioré mes compétences et j’ai fait toutes mes contraintes. Maintenant je me débrouille en Français.


A TFL, tout peut s’arranger. Et même si, je ne mange pas de féculents, Mon espoir fleurit et je suis épris de Paris. Hélas, je dois partir.


Et aussi, quelques interviews de Jani !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire